Sensiplan®

Une méthode de régulation naturelle des naissances,
une alternative à la contraception hormonale

Manger bio, faire du yoga, de la méditation, vivre « ZEN » sont les envies des femmes aujourd’hui. Etre à l’écoute de notre corps, se libérer de la pollution des hormones de synthèses, se donner le droit de ce qui est bon pour nous est aujourd’hui un acquis.

Actuellement, le Sensiplan® est la méthode la plus sûre qui existe dans le domaine du planning familiale naturel (PFN). La fertilité devient une réalité à vivre avec plaisir en couple, plutôt qu’un problème à résoudre seule.

Le Sensiplan® permet de déterminer le début et la fin de la phase fertile du cycle féminin en cours



Sensiplan – Phases


En fonction du projet de votre couple : un désir de grossesse ou une contraception naturelle (voir ci-dessous). Une formatrice Sensiplan® accompagne, pendant plusieurs cycles, le couple ou la femme jusqu’à l’autonomie dans l’application de la méthode.

Le cycle menstruel évolue sous l’influence des hormones : progestérone et œstrogènes. Elles sont responsables de changements physiologiques dans notre corps tels que : seins tendus, douleur d’ovulation, légère prise de poids, migraines, changement de notre libido, etc.

Le Sensiplan® nous aide à interpréter ces signes et permet de déterminer si une grossesse est possible ou pas. Nous pouvons faire confiance à notre corps !

Le Sensiplan® utilise un double contrôle, le décalage de température et l’observation de la glaire ou du col. Basée sur des fondements académiques et scientifiques solides (Universités de Düsseldorf et Heidelberg, Allemagne), la méthode a un indice Pearl de 0,4 (ce qui est similaire à la sûreté de la contraception hormonale), si la méthode est apprise auprès d’une formatrice agréée Sensiplan®
 
 

La Formation

Une formatrice agrée au Sensiplan® suit le couple/femme pendant plusieurs cycles en abordant divers sujets :

  • Etre à l’écoute de son corps et interpréter ces signaux
  • Interpréter son propre cycle et établir le graphique correspondant
  • Déterminer le début de la fertilité et la fin de la fertilité avec un double contrôle
  • Guider le couple/femme dans le projet, désir de grossesse ou d’éviter une grossesse

Le livre et le cahier d’exercices Natürlich und sicher (naturellement et en toute sécurité), aux éditions Trias peuvent être un appui dans la formation (actuellement en traduction vers le français).

Sensiplan – Calcul


Désir de grossesse


Aujourd’hui, un couple sur 6 rencontre des difficultés pour concevoir un enfant. Des causes multifactorielles telles qu’environnementales, hormonales, xénohormonales, émotionnelles, nutritionnelles, sont à l’origine de ce phénomène.

Le Sensiplan® aide à optimaliser les chances pour vivre une grossesse :

  • en déterminant la fenêtre fertile du cycle
  • en détectant les jours de fertilité maximale
  • en découvrant le moment de l’ovulation

Le taux de réussite pour concevoir un enfant avec Sensiplan® sont les suivants : 89,6% des femmes sont devenues enceintes :

  • 42% après 1 cycle
  • 75% après 3 cycles
  • 88% après 6 cycles
  • 98% après 12 cycles

Selon une étude du Dr. Christian Gnoth, de l’Université de Düsseldorf.

La phytothérapie, l’homéopathie, la chromothérapie et d’autres sources naturelles permettent d’optimiser les chances d’une grossesse, et de vivre celle-ci en toute sérénité.


Contraception naturelle

Le Sensiplan® est une méthode de contraception naturelle, très fiable, s’appuyant sur l’observation de certains changements corporels, accompagnant le déroulement du cycle menstruel. L’interprétation obéit à des règles bien définies. Si le couple ne désire pas d’enfant lors du cycle en cours, il est invité à « faire l’amour autrement » pendant la période fertile qui varie entre 5 à 10 jours). Pendant cette période de fertilité, à chaque couple de se montrer créatif et de trouver d’autres manières de dire l’amour ou d’utiliser un préservatif.


L’indice de Pearl

L’indice de Pearl est une technique utilisée dans les essais cliniques pour mesurer l’efficacité des méthodes de contraception. Il est calculé en divisant le nombre moyen de grossesses non planifiées par le nombre de mois d’utilisation d’une méthode de contraception particulière dont on veut mesurer l’efficacité, et en multipliant le résultat par 1’200. Cela correspond au nombre de grossesses observées pour 100 femmes utilisant une contraception donnée durant un an.

Méthode Grossesses non planifiées
de 100 femmes durant 1 an
Pilule combinée 0,3 à 8
Pilule progestative 0,3 à 8
Anneau œstroprogestatif (Nuvaring) 0,3 à 8
Patch œstroprogestatif (Evra) 0,3 à 8
Stérilets 0,1 à 0,8
Préservatif masculin 2 à 15
Diaphragme 6 à 16
Spermicides 18 à 29
Stérilisation féminine 0,5
Stérilisation masculine 0,1 à 0,15
Retrait 4 à 27
Pas de méthode contraceptive 85
Ogino 15 à 19
Températures 0,3 à 2
Billings 2,7 à 21
Sympto-thermiques
Muco-thermique (simple contrôle)
Sensiplan®
1,1 à 22
0,4 à 2,3



www.sensiplan-international.de